Depuis 2015, l'Atelier Déambulons a réalisé des dizaines de projets dans la conception d'espaces et la création de structures sur-mesure en lamelles de bambou.
Laissez-vous inspirer par nos projets et venez découvrir l'artisanat des lamelles de bambou avec nos formations de 4 jours.
Inscription et renseignements : [email protected]
Formation artisanat lamelles de bambou
Le savoir-faire du bambou
Cette formation à l’artisanat en lamelles de bambou offre l’opportunité de maîtriser un savoir-faire unique et reconnu, développé à partir de plus de 200 créations réalisées par Jean-Baptiste Dubois en France et à l’international.
Lors de cette session de 4 jours, les participants amélioreront considérablement leur connaissance du bambou (Matière, filière…) ainsi que leurs compétences pour réaliser des projets sur-mesure en lamelles bambou. L’ensemble des savoir-faire lié à cet artisanat seront abordé : Transformer le bambou, savoir le traiter, maitriser les systèmes de fixations et les systèmes constructifs, utiliser les outils spécifiques, réaliser les différents tressages et travailler en sécurité Cette formation constitue une chance de se démarquer dans les métiers de l’artisanat et du design durable. Elle est ouverte aux artisans (menuisiers, paysagistes, vanniers …) et également aux personnes pouvant prouver de réelles compétences manuelles.
Les objectifs de la formation
• Identifier les caractéristiques physiques, techniques et environnementales du bambou ainsi que sa filière en France
• Choisir, s'approvisionner, traiter et préparer la matière première en fonction d’un projet défini
• Utiliser les outils spécifiques et mettre en œuvre au moins deux techniques de tressage et deux types de fixation sadaptés aux lamelles de bambou
• Réaliser 2 objets complexes (arbre et cocon) à partir de lamelles de bambou selon un cahier des charges simple
• Élaborer un devis simple pour un projet en bambou en prenant en compte les coûts de matière première, outillage et temps de travail
Prix : 882 € HT
Durée : 28 heures
Fréquence : trimestrielle
Profil des bénéficiaires
Artisans (Menuisiers, vanniers, artisans d'art, Bamboutiers ...)
Métiers créatifs (Architectes / designer / scénographes ...)
Bricoleurs expérimentés
Personnes en reconversion
Prérequis
Avoir une expérience du travail manuel confirmée