L'OASIS - TERRA BOTANICA - Angers
Canopée monumentale de 600 m² La plus grande structure en bambou d’Europe
En 2020, pour célébrer les 10 ans du parc Terra Botanica, il a été décidé de réaliser un nouvel aménagement paysagé appelé l’Oasis. L’objectif est de créer une installation à l’entrée visiteur pour faire évoluer la terrasse de restauration déjà présente.
L’atelier Déambulons, qui a déjà réalisé en 2017 la couverture d’une passerelle pour le parc, a été retenu pour ce nouveau défi. Pour enrichir ce lieu dédié au végétal et à la nature, il est très vite apparu évident qu’un matériau naturel tel que le bambou, devait être employé pour la structure.
Les mensurations hors normes de cette architecture végétale, sont à la fois une façon d’ornementer le vaste espace où elle est implantée en démontrant également la pertinence de l’emploi du bambou comme matériau résistant, durable et esthétique !
Plus grande, plus haute et plus complexe que notre précédente création, le bambou qui la compose a également été protégé en utilisant une technique de traitement à base de produits naturels, lui conférant un bel aspect doré.
Une prouesse technique pour un OVNI architectural !
Après de nombreuses itérations, la forme retenue se compose de 12 fûts d’où les lamelles rayonnent en s’entrecroisant, pour créer une véritable dentelle. Ce design fractal a été élaboré par méthode paramétrique via le logiciel Rhinocéros. Ce mode de conception par ordinateur a permis de réaliser un gabarit tout aussi imposant que la structure finale, afin d’obtenir les courbes souhaitées.
C’est pas moins de 1300 chaumes de bambou, fendues en plus de 5000 lamelles qui ont été nécessaires pour couvrir les 600m² de surface et 7m de hauteur, faisant de notre création, la plus grande structure en bambou d’Europe.
Au total, plus de 20 km de lamelles de bambou composent le maillage ondulé. Les jeux d’ombres et lumières créés par les croisements du bambou, associés aux diverses plantes, créent une scénographie paysagère aux allures exotiques qui transportent les visiteurs déambulant sous les arches.
FICHE PROJET
N°146
-
Client : Terra Botanica
-
Lieu : Angers - France
-
Date : 2020
-
Design : L'atelier Déambulons / Louise rué
-
Modélisation : SD4B
-
Bureau d'étude : Aurea structures
-
Réalisation : L'atelier Déambulons
-
Dimensions : 600m2 / 7m de haut
-
Techniques : Bambou fendu traité pour
l'extérieur / Gabarit bois / Tressage aléatoire
-
Matériaux :.Bambou en lamelle / Fût métaliques/ Voiles d'ombrage
-
Fixation : Rivets
-
Temps de réalisation : 3 mois à 10 personnes
-
Crédits Photo : Studio Kalice - A.Childeric
-
Anecdote :
Le chantier a été réalisé en grande partie pendant le premier confinement de la crise dû COVID. Nous avons du mettre en place une organisation particulière : logement de chaque personne dans un gîte différent, déplacement de chacun avec véhicule séparé, outillage dédié, nettoyage des outils plusieurs fois par jour.